Produits allégés ou 0% : Ce que les marketeurs ne vous disent pas

yaourt 0%

Yaourt, lessive, fromage, soda, déodorant… Leur point commun : tous peuvent être vendus en gamme de produit zéro ou allégé.

0% matières grasses, 0% sucres, 0% aspartame, 0%calories, 0%gluten, 0%colorant…

Ces articles sont de plus en plus nombreux dans les rayons. D’ailleurs c’est parfois difficile d’y voir clair dans les mentions. Allégé, 0%, light …

La stratégie marketing derrière ces produits est simple : pouvoir se différencier afin de toucher les consommateurs. En bref : le zéro fait vendre. Il peut même vous hypnotiser, il a des pouvoirs magiques. Si si je vous assure , c’est vrai j’ai essayé.

Mais 0% de quoi exactement? Le zéro ne veut pas toujours dire zéro.

Par exemple, zéro sucres ajoutés ne veut pas dire zéro sucres.
Le sucre peut en plus se cacher sous d’autres noms et les marques jouent sur ces synonymes pour d’un côté nous vendre du 0% sucres et de l’autre nous faire manger du sucre quand même.

(L’application Open food facts permet découvrir s’il y a des sucres dans ce qu’on mange, même avec la mention 0% sucres. Avec cette base de données on peut mieux comprendre et détecter la présence de sucres dans les produits qu’on achète.)

Quelques produits qu’il vaut mieux ne pas acheter en allégé ou 0%

Les yaourts allégés ou 0% de matières grasses

Nous mangeons les yaourts essentiellement pour leur apport en calcium. Hors le calcium est un nutriment lyposoluble, c’est à dire que le gras aide le calcium à se fixer sur les os. Acheter un yaourt 0% de matières grasses reviendrait à acheter une voiture sans volant … littéralement.

Les sodas allégés ou 0% (hello coca zéro!)

Les boissons 0% sucres sont bien acaloriques. Cependant, en les buvant, nous disons à notre cerveau que nous faisons un apport de sucre, donc de carburant pour fonctionner. Hors, si le cerveau ne constate pas ensuite qu’il y a effectivement du sucre dans notre organisme, il a tendance à déclencher des fringales pour obtenir le sucre promis et cela peut entraîner une addiction au sucre, chose qu’on cherchait à éviter initialement en achetant une boisson allégée ou 0%.

Le beurre allégé (oui oui… #no comment)

Le beurre est composé de 90% de matières grasses. Du coup lorsque je vois la mention « beurre allégé » sur les emballages, je suis un peu dubitative. Je ne vois vraiment pas comment ce beurre là est encore du vrai beurre. Plus sérieusement, la matière grasse est ce qui fait tenir le beurre. Lorsqu’elle est retirée elle est remplacée par d’autres choses, pas très catholiques non plus.

Les produits cosmétiques 0%

La mode du zéro concerne aussi les produits cosmétiques (vernis à ongles, gels douches, crèmes..)

0% parabenes, 0%phtalates, 0%silicones. Alors on pourrait penser qu’avec toutes ces mentions on est en sécurité non ? Ha ha bandes de naïfs.
Le problème avec les produits cosmétiques 0%, lorsqu’on regarde les ingrédients avec lesquels ils ont été remplacés, on a encore moins envie de les utiliser. Par exemple, dans certaines crèmes, le parabène est remplacé par :
– le triclosan, qui est un perturbateur endocrinien qui peut avoir un effet sur le système hormonal
– le dmdm idontoïne qui relâche du formaldhéide au contact de l’eau
– le méthilisothiasolisone (nom barbare) qui est un allergisant intégré dans une crème qu’on va garder sur soi toute la journée et donc va avoir toute la journée pour faire ses petits dégâts.

Les produits 0% calories

Voir la partie soda 0%

Alors qu’est ce qu’on peut retenir des produits zéro?
– Si on veut un produit zéro, cela veut dire qu’il ne faut pas en acheter du tout
– Cela ne sert à rien d’acheter plus cher des produits qui peuvent nous faire encore plus de mal que les produits qu’on essaie de fuir en les achetant
– Les industriels entretiennent le flou sur les produits 0% car il n’y a aucune réglementation sur le sujet: nous ne savons pas toujours ce que nous achetons en achetant des produits 0%
– Pour contrôler ce qu’on mange, il n’y a qu’une seule règle, faire attention à ce qu’on mange 🙂
– En ce qui concerne le zéro, le consommateur est, comme d’habitude, le pigeon des industriels qui essaient de vendre à tout prix.
– Etant donné qu’en termes de réglementation, il n’y a rien ou en tout cas pas grand chose, les industriels ne se sentent pas obligés de bien informer les consommateurs.

Allez ! Plein de bisous <3 <3<3

Nancy

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Plus dans Lifestyle
gateau au chocolat
Gateau au chocolat – 3 recettes faciles

Et si on se faisait plaisir encore une petite fois avant l'été? Voici mes 3 recettes de gateau au chocolat...

Fermer