Comment maigrir sans effort et sans régime?

maigrir sans effort

Comment maigrir sans effort?

Petite mise au point avant de commencer

Ce post est pour toi si :

  • Tu as déjà testé tous les régimes (hyperprotéiné, chrono nutrition, Cohen, Orsoni … etc ect)
  • Tu es toujours revenue à ton poids d’origine
  • Tu en as assez de faire souffrir ton corps
  • Tu traque des choses que tu n’aurais jamais pensé traquer(urines, selles, transpiration…)
  • Tu penses que le riz ça fait grossir (oui le riz!)
  • Tu ne peux pas manger une banane sans te sentir coupable
    … Je m’arrête là parce qu’après ça devient vraiment moche

Ce post n’est pas pour toi si :

  • Tu penses que tu peux perdre 10 kilos en un mois
  • Tu penses que les régimes de star ça marche
  • Tu crois que courrir 6 fois par semaine le ventre vide le matin te fera perdre du poids
  • Tu as commencé à ne manger que des aliments « sains »

Bref. Cette mise au point étant faite, revenons à nos moutons. Comment perdre du poids sans efforts? J’ai identifié 5 étapes essentielles pour perdre du poids sans se priver, qui ont bien marché pour moi:

 

Etape 1 : Stop aux régimes

Eh oui, tu devais bien t’y attendre après la mise au point. En même temps ça ne serait pas un post sur comment perdre du poids sans effort sinon. Je n’ai jamais entendu dire qu’un régime était une promenade de santé.

Ce que j’ai fait :
J’ai arrêté de surveiller mon alimentation. Lorsque j’avais faim, je mangeais. J’écoutais vraiment mes envies indépendamment des moments de la journée. Je n’ai presque jamais faim le matin. Bah du coup je ne prends pas de petit déjeuner. Par contre je bois de l’eau et parfois du thé au citron sans sucre. Pas parce que c’est « sain », mais parce que j’aime bien. Lorsque j’avais envie de sucré, je mangeais sucré, lorsque j’avais envie de salé, je mangeais salé. Je ne me préoccupais pas des kilos sur la balance (d’ailleurs je n’ai pris que 2 kilos sur cette période bénie).

Pourquoi je l’ai fait :
Après tous les régimes, le corps s’est habitué à subir des restrictions de nourriture pendant un certain temps (entre une semaine et un mois) puis à des périodes d’abondance (parce que, avouons, après nos régimes, nous avons tendance à manger tout ce qui nous tombe sous la main). Donc au bout de 4 ou 5 régimes (souvent moins, parfois plus), notre corps a tendance à ne plus brûler de graisses pendant nos régimes et à attendre tranquilement que nous nous remettions à manger.
Pendant les régimes, le corps est aussi soumis à du stress, parfois sans même que tu t’en aperçoives (est ce que ça va marcher? est ce que j’ai le droit de manger ça? …) et nous savons que le stress eh bien ça fait grossir.
Arrêter les régimes permet au corps de se reposer, de se régénerer et tu verras que tu seras moins gonflée, moins fatiguée, moins stressée aussi. Cette étape est importante car elle va permettre d’installer une nouvelle alimentation qui va nous permettre de ne pas prendre 5 kilos dès que nous mangeons un yaourt sucré.

Etape 2 : Adopter une alimentation équilibrée

Adopter une alimentation équilibrée n’est pas facile pour notre mode de vie occidentale. Pas parce que bien se nourrir est difficile en soi, mais parce que la plupart des aliments qui nous sont proposés, quand nous ne cuisinons pas chez nous, sont des aliments beaucoup trop riches pour nos besoins. Un exemple simple est le déjeuner au bureau. La seule solution adaptée est la salade, non pas parce que c’est l’aliment sain par excellence mais parce que c’est le seul plat dans lequel nous pouvons contrôler l’apport en gras et en sucres.

Ce que j’ai fait :
Je me suis fixée des règles pour me nourrir plus convenablement :

  1. Je mange tout ce que je veux, il n’y a pas d’interdit (je sais je sais c’est dur). Si j’ai envie d’une glace ou d’un cake, je le mange. Après j’écoute beaucoup mon corps, pour identifier le moment où je n’ai plus besoin de manger.
    J’en parle plus longuement dans la règle n°4. J’ai découvert que ça ne sert à rien de diaboliser tel ou tel aliment. De plus, notre corps a besoin de tous les types d’aliments pour bien fonctionner, sinon bonjour les carences en vitamines et en minéraux.
    Personnellement, après avoir testé beaucoup de régimes, je pense que les régimes restrictifs ne sont pas le meilleur moyen pour maigrir.
  2. Je mange avec modération. Je sais que si je mange un demi kilo de riz à chaque repas, je ne vais pas maigrir. J’essaie de varier les plaisirs : un peu de viande, un peu de légumes, un peu de riz, une petite sauce, ou une petite salade.
  3. Je cuisine tout « from scratch » c’est à dire que je pars toujours des aliments frais et non industriels. Je fais même mes yaourts. Chez moi je pense que c’est quelque chose de culturel : quand j’habitais en Afrique, nous mangions rarement quelque chose qui sortait d’une boîte, c’était plutôt un luxe! J’ai continué à suivre cette règle en France. Du coup mon régime alimentaire est plutôt simple : riz, pâtes, viande, poisson, fruits et légumes essentiellement. Je peux m’offrir de temps en temps de la charcuterie ou un paquet de chips mais c’est rare.
    C’est vrai que la tentation de prendre des produits industriels au supermarché est grande, mais mon conseil est d’aller vers les aliments les moins transformés possible : une boîte de maquereaux au naturel, du maïs doux en boîte, des légumes surgelés sont de bonnes options pour un repas rapide et sans perturbateurs endocriniens, conservateurs et autres. Non seulement il existe un bénéfice santé prouvé, mais éliminer tout le sel, le sucre et la graisse ajoutés est un bon moyen de maigrir sans même y penser.
  4. J’écoute toujours mon corps lorsque je mange. Il y a toujours ce moment du repas où on se rend compte qu’on en a eu assez et que l’on peut arrêter. Comme ce moment ne coïncide jamais avec le moment où l’assiette est vide, nous l’ignorons presque toujours, en grande partie par éducation, mais aussi parfois par gourmandise. Arrêter de manger à ce moment est vital lorsqu’on essaie de maigrir.
    Je me suis fixée cette règle de poser ma fourchette et de ne pas avaler une bouchée de plus lorsque ce moment arrive. Le reste du repas va au frigo et je peux en profiter à un prochain repas.
  5. J’ai appris à composer mes repas avec l’aide d’un nutritionniste. Pour chaque repas, je prévois toujours:
    – une part de protéines (viande, poisson, légumineuses, …)
    – deux parts de légumes (carottes, haricots verts, chou, brocoli..)
    – une part de fruits (nature, en compote, en sirop…)
    – une part de féculents (riz, pâtes, couscous, blé…)
    – une part de produit laitier (yaourt, fromage ou crème fraiche directement dans mon plat…)
    Lorsque je fais un repas complet, je me sens satisfaite, je n’ai pas l’impression de me priver. Je mange de tout et en petites quantités et je sais que je vais maigrir parce que je n’ai abusé de rien.

Pour quelques idées de repas et comment je fais pour tout cuisiner en perdant le moins de temps possible j’ai écrit un article sur comment cuisiner un dîner équilibré.

Etape 3 : Le sport

Oui je sais, j’ai un peu menti quand j’ai dit « sans effort ». Mais tu vas voir ce n’est pas ce que tu crois :).

Pour moi le sport a été le plus gros challenge car en plus de devoir trouver la motivation pour en faire, je devais trouver le temps. Mais le sport est un incontournable, non seulement pour maigrir mais aussi pour une meilleure santé et pour que les vêtements posent mieux.

J’ai décidé de donner dans la variété. Pour moi le sport doit être amusant, excitant.

Je ne fais jamais le même entraînement plusieurs fois de suite. Bien sûr, certains exercices sont incontournables, mais j’essaie de changer d’entrainement le plus possible pour pouvoir me sentir excitée à l’idée de tester de nouvelles choses. Je fais des vidéos Youtube, des entrainements sur ma Xbox One, je vais courir, je marche au lieu de prendre le métro, je fais du yoga, du pilates…

J’essaie de regrouper mes exercices en 3 catégories :

  • cardio (course à pied, marche rapide, jumping jacks…)
  • haut du corps et abdos (planque, crunchs, mountain climbers…)
  • bas du corps (squats, fentes…)

Je mixe le tout en 3 à 4 entrainements de 30 minutes max par semaine. Je ne veux pas être une body buildeuse, je veux juste tonifier mes muscles et chasser la graisse.

Etape 4 : Le sommeil

Bah oui, dormir à 3h du matin, ça coince le déstockage des graisses rebelles. Autrement dit, le manque de sommeil peut réduire à néant tous les efforts faits pour maigrir.

Une étude, menée par la très sérieuse université de Chicago, aux Etats Unis. Pendant cette étude, des personnes ont réduit leur consommation calorique à 1450 calories par jour, pour perdre du poids. Pendant l’étude, les scientifiques ont observé leur progression lorsqu’ils dormaient bien (8h de sommeil) et lorsqu’ils étaient privés de sommeil (5h par nuit). Lorsqu’ils dormaient bien, les volontaires ont perdu plus de poids en moyenne que lorsqu’ils ne dormaient pas assez. Le site du Monde a écrit publié un article sur cette étude ici. Sinon tu peux consulter l’étude en entier (en anglais) ici .

Conclusion de l’étude : le manque de sommeil limite les effets des efforts pour maigrir. En clair, cela ne sert à rien de surveiller son alimentation et de faire du sport quand on dort mal.

Donc hop! Je ne suis jamais debout après minuit (ou une heure si j’abuse vraiment) et je dors 6-8h d’affilée. Le plus d’un sommeil suffisant et régulier? Une peau fraîche et reposée le matin, un système hormonal tip top et une résistance accrue au stress (voir étape N°5 ci dessous)

Etape 5 : La gestion du stress

C’est la composante la plus terrible du processus car lutter contre le stress dans notre environnement occidental est un vrai défi. Sérieux, il devrait exister un diplôme de gestion du stress et ceux qui l’obtiennent devraient être payés comme des PDG. Nous sommes stressés en permanence (horaires, travail, vie personnelle, impôts…). Mais si nous voulons maigrir efficacement, il nous faut réduire notre niveau de stress au minimum.
Comment faire? Je me suis trouvé une méthode, qui ne marche pas toujours mais qui fonctionne dans la majorité des cas.

  1. Je ne me laisse jamais surprendre : je planifie tout! Les vêtements, le travail, les repas… tout! J’ai des routines pour tous les aspects de la vie quotidienne. Cela me permet d’avoir la paix et de ne pas avoir 1 million de choses à penser à la fois. Au travail, j’ai des systèmes automatisés qui me permettent de ne pas être prise au dépourvu. Je prévois ma garde robe par saison, pour ne pas avoir à faire du shopping en permanence … etc Lorsque je pense à quelque chose, je le consigne dans mon journal, soit en prévoyant la date où la tâche doit être accomplie, soit dans une case « idée à réaliser plus tard ». Du coup, je n’y pense plus!
  2. J’ai un plan pour les moments où le stress devient trop lourd : je me prépare un bon repas, je fais une bonne promenade, je vais prendre un verre. Bref, ça ne marche pas à tous les coups, mais l’idée est de me trouver une espèce d’île du plaisir où me réfugier lorsque le stress devient trop insupportable.

Voilà. Normalement, si tu es arrivé(e) au bout de ce post, c’est que tu es prêt(e) à tester ma méthode pour maigrir sans efforts et surtout sans régime.

Elle consiste donc en 5 étapes :

  • Arrêter les régimes
  • Mettre en place une alimentation équilibrée
  • Trouver ses routines pour le sport
  • Bien dormir
  • Gérer le stress

Et franchement, je pense que si ça marche pour moi, ça peut marcher pour toi. Et tu sais ce qui est le plus formidable? Tu n’as plus besoin de tracker ta nourriture comme une comptable frigide et tu n’as plus besoin de t’épuiser dans des heures de sport ou de tester des régimes loufoques. C’est pas beau ça?

Allez bisous <3 <3

Nancy

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Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
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