Maigrir avec le pilates – Mode d’emploi

pilates

Le Pilates, c’est quoi?

Le Pilates consiste en des exercices dont la réussite dépend de la précision, le contrôle des mouvements et de la respiration. La méthode mêle avec efficacité, des sessions de cardio, d’étirement et de renforcement musculaire. Les exercices se font sur un tapis, debout, avec ou sans accessoires de Pilates.

Les avantages de la pratique régulière de la méthode de Pilates:

  • Le Pilates renforce le buste : les muscles qui soutiennent le torse et la colonne vertébrale.
  • Le Pilates améliore la posture et aide à soulager le dos, le cou et les douleurs articulaires.
  • La pratique du pilates vous aidera à améliorer votre santé, votre souplesse et votre forme mais aussi votre moral.

Les exercices sont simples et parfaits pour les personnes de tous âges et de toute condition physique, en particulier celles qui ont des problèmes de dos. Avec une pratique régulière, quel que soit votre niveau, votre posture, votre équilibre et votre corps s’amélioreront de manière considérable.

Ça c’est pour la partie sérieuse et médicale de cette méthode. Savez vous qu’avec la méthode Pilates, vous pouvez également perdre du poids et vous sculpter un corps de rêve? Si si je ne vous mens pas. Et si vous ne me croyez pas, regardez toutes ces stars qui se sont miseS à la méthode Pilates plus ou moins récemment. Si ça ne marchait pas elles ne le feraient pas!

Un dernier argument qui achèvera de vous convaincre (si ce n’est pas déjà fait grâce au paragraphe ci – dessus :D): le pilates est relativement peu cher. Une fois que vous avez compris le principe et que vous connaissez les exercices de base, tout ce que vous avez à faire c’est de vous exercer tranquillement chez vous et d’attendre les résultats (fabuleux) de votre entraînement.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, regardez le corps de Jennifer Hudson … #sanscommentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 raisons de pratiquer régulièrement les pilates

  • Les exercices de la méthode Pilates travaillent l’ensemble des muscles du corps : les muscles abdominaux, les muscles pelviens et les fessiers.
  • La réussite des exercices et de la méthode se base sur la qualité des mouvements et non la quantité. Certains exercices exigent seulement 2 ou 3 répétitions. Dans la plupart des cas, vous ferez 10 à 15 répétitions par exercice. Cependant, parce que l’accent est mis sur la qualité et la précision de chaque mouvement, vous obtiendrez des bénéfices plus importants de chaque exercice qu’avec les exercices traditionnels de fitness.
  • Les exercices de Pilates ont pour but l’amélioration de l’équilibre et de la coordination. Pendant l’entrainement, on utilise plusieurs muscles en même temps. Les muscles sont également étirés et fortifiés pendant l’exercice. Cette manière de travailler aide à corriger les problèmes d’équilibre et développe une meilleure posture du corps.
  • Les Pilates permettent d’avoir une pleine conscience de son corps. Pendant les exercices, vous devez perpétuellement faire attention à l’alignement de votre corps, à votre respiration et à la manière dont vous faites les mouvements. Cette habitude va vous permettre d’avoir de plus en plus conscience de votre corps et donc de maintenir une meilleure posture. Cela peut aussi vous aider à détendre vos muscle par une respiration adéquate et à réduire votre stress.
  • Les exercices sont énergisants et non fatigants. Avec les méthodes de musculation traditionnelles, votre corps se sent fatigué après l’effort, ce qui est normal. Mais parce que les exercices de Pilates mêlent étirements, contrôle de la respiration et mouvements lents et contrôlés, vous sortez de l’entrainement remplie d’énergie pour le reste de la journée ou de la soirée.

5 règles essentielles pour pratiquer le pilates

Tous les sports ont leur « cahier des charges ». Des règles à mettre en pratique pour pouvoir se dire pratiquant. Ces gestes essentiels feront de vous un pratiquant « officiel » de la méthode Pilates.

1. Consultez un médecin

Tout d’abord, (et on ne le recommandera jamais assez), lorsque vous faites la démarche de pratiquer un sport quel qu’il soit, il est conseillé de consulter un médecin. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir vous mettre ou vous remettre au sport, le médecin vous dira si vous êtes apte à pratiquer et dans quelles conditions. Lorsque vous vous mettez à un sport sans consulter, vous vous exposez à des risques de problèmes cardiaques bien réels. Ne négligez pas cette étape. Elle vous permettra de de vous mettre au Pilates l’esprit tranquille alors faites le!

2. Commencez doucement

Commencer les Pilates en faisant des exercices du niveau avancé au lieu de commencer par le niveau débutant est une fausse bonne idée. En effet, loin de vous aider à perdre du poids ou à vous détendre plus rapidement, cette déplorable décision pourrait vous occasionner des accidents musculaires plus ou moins graves: crampes, luxation…

3. Hydratez vous régulièrement

Buvez de l’eau environ tous les 1/4 d’heure pendant tout l’entrainement. D’une part cela empêchera votre corps de se déshydrater et de l’autre, l’eau évacuera toutes les toxines libérées par votre organisme pendant l’exercice. Vous vous sentirez plus léger à la fin, avec une peau qui respire mieux et un organisme nettoyé en profondeur.

4. Pendant les exercices:

– Gardez toujours le dos bien droit et aplati sur le tapis lorsque vous êtes allongé. En Pilates, cette règle est essentielle pour la bonne réalisation des exercices.

– Privilégiez la qualité à la quantité: prenez le temps de bien faire les mouvements, en décomposant chacun d’eux comme dans les tutoriaux.

– Suivez bien les recommandations de respiration, en gardant les muscles du ventre bien rentrés

5. Après les exercices:

– Etirez vous longuement et doucement, en ciblant bien tous vos muscles un par un.

Tous ces conseils vous permettront de pratiquer sereinement le Pilates et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé lorsque vous avez pris la décision de commencer.

Quelques exercices pour pratiquer le pilates en débutant

Le roll up

Le roll up est un des exercices de base de la méthode Pilates. Il fait appel aux muscles abdominaux et fait partie du top 10 des exercices de Pilates pour avoir un ventre plat. Il a été prouvé qu’un roll up Pilates est l’équivalent de 6 crunchs et est beaucoup plus efficace pour obtenir un ventre plat.

Si vous voulez obtenir un ventre plat et fortifier votre sangle abdominale vous devez obligatoirement inclure cet exercice dans votre programme d’entraînement quotidien. Et rappelez-vous : ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité des mouvements qui vous fera obtenir des résultats.

Alors comment on fait ?

Allongez-vous sur le tapis, les jambes allongées. Détendez votre abdomen et assurez vous que vos épaules sont détendues et loin de vos oreilles. Inspirez et respirez lentement en vérifiant votre alignement. Vos épaules doivent être en ligne avec vos fessiers, vos genoux et vos chevilles.
Lorsque vous êtes prêt, ramenez vos bras de chaque côté de votre tête de manière à ce que vos doigts pointent loin derrière vos épaules. Faites attention à ne pas contracter votre cage thoracique ou vos omoplates.
Inspirez : gardez les omoplates souples pendant que vous ramenez vos bras au-dessus de votre tête. Au moment où vos bras arrivent à la hauteur de votre tête, baissez le menton .
Expirez : levez lentement votre buste en vous aidant uniquement de vos muscles abdominaux jusqu’à ce que vous vous retrouviez assis (e), les bras toujours parallèles et avec le bout des doigts pointés vers le ciel (ou dirigée vers la pointe de vos pieds si vous souhaitez corser un peu plus l’exercice).
Inspirez. Expirez et refaites le mouvement en sens inverse.
Attention: pendant tout l’exercice, vos jambes doivent rester bien collées au tapis.
Cet exercice doit être fait au moins 6 fois par session.

Les cents

L’exercice des cents est un exercice de Pilates classique qui est enseigné au début de la méthode. C’est un exercice d’échauffement pour les poumons et les muscles abdominaux. C’est aussi un bon exercice de cardio.
Vous devez coordonner votre respiration avec les mouvements et être fort et souple en même temps. C’est un exercice assez difficile au début, mais vous vous habituerez vite et vous pourrez même le rendre un peu plus compliqué.
La méthode:
Allongez vous sur le tapis de Pilates, le dos bien collé au sol, les bras le long du corps, les cuisses relevées et les jambes parallèles au sol. Inspirez
Expirez et soulevez votre tête avec votre menton en utilisant vos abdominaux. Gardez les épaules droites et n’essayez pas de soulever votre buste avec. Votre regard doit être dirigé vers vos muscles abdominaux. Gardez la position et inhalez
Expirez et au même moment, utilisez vos abdominaux pour soulever légèrement vos deux bras, la paume des mains retournée vers le sol. Vos bras doivent être parallèles au sol. Gardez la position.
Inspirez et comptez de 1 à 5 puis expirez en comptant de 1 à 5. Pendant ce temps, bougez vos bras de hauts en bas. Gardez les épaules et le cou souples afin de ne pas créer de douleurs. Vous ne devez pas les contracter durant l’exercice. Seuls vos muscles abdominaux travaillent à ce stade. Si vous avez mal c’est que vous contracter les épaules et le cou. Arrêtez l’exercice et recommencez depuis le début.
Faites un cycle de 10 respirations complètes. Veillez à garder vos muscles abdominaux contractés, le dos bien aplati contre le tapis et le regard sur votre abdomen.
Pour finir: ramenez vos genoux vers votre buste en gardant l’échine relevée. Entourez vos genoux de vos bras et ramenez lentement l’échine sur le tapis.
Pas difficile hein? Maintenant, si après quelques semaines, vous souhaitez corsez l’exercice, vous pouvez compléter l’étape 2 en étendant vos jambes au lieu de les garder pliées et parallèles au sol.
Si vous avez des problèmes de dos ou de cou, je vous suggère de faire cet exercice en gardant les épaules et la tête collées au tapis.

Le teaser

Cet exercice est l’un des premiers que l’on apprend quand on commence à pratiquer le Pilates.

Commencez par vous allonger sur le tapis, les jambes étendues et le dos bien plat. Etendez les bras des deux côtés de la tête, en inspirant et en contractant vos abdominaux.

Expirez en levant vos jambes et votre torse et en ramenant vos bras des deux côtés de vos jambes. Ouvrez les jambes en forme de V en vous appuyant sur vos fesses.
Inspirez, descendez doucement le buste sur le tapis et ramenez vos bras des deux côtés de votre tête.
Recommencez l’exercice, en inspirant et en expirant pour travailler vos abdos, 8 à 10 fois.
Une petite remarque : lorsque vous pratiquez des exercies de Pilates, votre dos doit toujours être bien aplati sur le tapis.

Les ciseaux

L’exercice des ciseaux permet d’améliorer la souplesse, la coordination et de tonifier les muscles abdominaux.
La méthode
Allongez-vous sur le tapis de pilates, les bras le long de votre corps, les genoux repliés.
Levez les genoux vers le plafond (ou le ciel selon l’endroit où vous pratiquez).
Inspirez lentement et levez votre buste. En expirant, ramenez votre jambe droite vers votre visage deux fois. Faites de même avec la jambe gauche.
Répétez l’exercice 5 fois avec chaque jambe, en alternant.
Lorsque vous avez fini l’exercice, descendez le buste sur le tapis et serrez vos genoux contre votre poitrine.

Et voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la méthode Pilates. Si vous souhaitez commencer en douceur sans avoir à payer un cours ultra cher, je vous conseille la chaine Youtube Blogilates https://www.youtube.com/user/blogilates. Cassey Ho, l’instructeur enseigne le Pilates depuis plus de 10 ans et ces vidéos sont assez bien expliquées.

Et vous? vous pratiquez la méthode Pilates? Dites moi tous dans les commentaires! Vous pouvez aussi suivre le blog sur Bloglovin En cliquant ici

Bisous <3 <3

Nancy

Étiquettes :

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Plus dans Fitness
maigrir sans effort
Comment maigrir sans effort et sans régime?

Comment maigrir sans effort? Petite mise au point avant de commencer Ce post est pour toi si : Tu as...

Fermer