Gestion de budget Excel : mon fichier pour maîtriser vos dépenses en 2017

gestion de budget excel

Hello Hello!

Bienvenue en 2017!
Je vous souhaite une année 2017 extraordinaire, remplie de joies, de bonheur, d’expériences enrichissantes et d’accomplissements professionnels et personnels.

Comment avez vous passé les fêtes de fin d’année? J’espère que vous avez profité de bons moment avec vos proches pour vous ressourcer, et que vous rentrez en 2017 gonflés à bloc pour atteindre tous vos objectifs.
En ce qui me concerne, l’un de mes objectifs cette année est de maîtriser en permanence mon budget. J’ai testé plusieurs applications mais aucune ne me permettait de savoir automatiquement quel budget il me restait, encore moins de savoir combien je pouvais dépenser et dans quoi.

J’ai donc décidé de créer un fichier de gestion de budget Excel pour suivre mon budget tout au long de l’année 2017 et c’est ce fichier que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui.
Si vous vous rappelez bien, je vous parle de comment établir votre budget dans un long billet ici : Gestion de budget : la méthode qui m’a permis de partir en vacances.
Avec ce fichier, vous allez pouvoir appliquer cette méthode et suivre votre budget au jour le jour. Il suffit d’entrer les données et tout se calcule automatiquement. J’ai choisi Google Sheets parce que vous pouvez y avoir accès partout sur votre téléphone, même en mode hors ligne. Le fichier de gestion de budget Excel se met à jour tout seul une fois que vous retrouvez une connexion internet.
Vous êtes prêts?

Gestion de budget Excel : comment ça marche?

  • Commencez par renseigner les éléments suivants dans l’onglet « Total »
  • Vos revenus : salaire, remboursements …
  • Vos charges : logement, transport, TV, internet …
  • Ce que vous voulez épargner mensuellement : fonds d’urgence, livret A …
  • Ce que vous voulez épargnez pour vos projets : vacances, travaux..
  • Votre budget dépenses pour le mois (soldes, nourriture, santé, hygiène …) : ces montants seront reportés dans le fichier du mois correspondant.

Attention : ne touchez pas aux lignes total et aux lignes suivantes en haut du document de gestion de budget Excel :*

  • Soldes
  • Charges fiscales
  • Charges
  • Dépenses
  • Epargne

Elles sont calculées automatiquement.

Dans l’onglet mensuel, vous pourrez rentrer vos dépenses. Avant cela, il vous faudra les regrouper par catégories (nourriture, courses, transport, hygiène…). La liste des catégories ainsi remplie mettra à jour la liste déroulante dans le tableau des dépenses.

Et voilà! Vous pouvez commencer!

Pour chaque mois, vous avez donc 3 tableaux :

  • Un tableau dépenses
  • Le tableau de synthèse des dépenses par catégorie qui recalcule le budget disponible pour chaque catégorie, à chaque dépense
  • Un tableau de statut de paiement de vos charges : il vous permet d’avoir l’esprit tranquile par rapport aux charges du mois, surtout pour les charges qui font l’objet de prélèvements automatiques.

Gestion de budget Excel : et après?

Dans le tableau des dépenses, vous rentrez vos achats au fur et à mesure et  le tableau à gauche vous indique où vous en êtes par rapport à ce que vous aviez budgété.

A la fin du mois, s’il vous reste de l’argent, vous pouvez le reporter dans la colonne du mois suivant de l’onglet « Total » sur la ligne « Report de budget », ou l’intégrer directement à la ligne épargne.

J’aime beaucoup ce tableau de gestion de budget Excel car il est très simple à tenir, et ne demande pas beaucoup d’investissement de temps.

Je vous propose de le télécharger gratuitement, en vous inscrivant ci-dessous :

Une fois le tableau déverrouillé, il vous faudra ensuite vous enregistrer votre propre copie pour pouvoir commencer à la modifier. Pour cela cliquez sur « Fichier » et ensuite sur « Enregistrer une copie ». Une copie sera enregistrée dans votre Drive personnel.


Si vous préférez modifier le fichier sur Excel plutôt que sur Google Drive, pas d’inquiétude, vous pouvez télécharger le fichier sous format Excel. Il suffit de cliquer sur « Fichier » puis « Enregistrer au format » et enfin « .xlsx »

J’espère que ce fichier vous plaira et surtout qu’il vous aidera à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Encore une fois, mes meilleurs voeux pour l’année 2017 et à bientôt!

Bises

Étiquettes :

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent

Commentaires

    • YASMINA
    • 16 janvier 2017
    Répondre

    Merci à toi de partager ces tableaux qui j’espère m’aidera vraiment à gérer mes finances!!

    Bises.

      • Nancy
      • 24 janvier 2017
      Répondre

      De rien Yasmina! N’hésites pas à me contacter si tu as la moindre question!

    • Naima
    • 19 février 2017
    Répondre

    bonjour, pourquoi je n’arrive pas à télécharger le fichier ???

      • Nancy
      • 24 mars 2017
      Répondre

      Bonjour Naima,
      Est ce que tu as bien suivi la procédure indiquée dans le fichier?

    • Denise
    • 22 mai 2017
    Répondre

    Je me suis inscrite et je ne suis pas capable de télécharger le fichier excel.
    Merci
    Denise

      • Nancy
      • 22 mai 2017
      Répondre

      Bonjour Denise,

      Je vous l’ai envoyé par email. Merci de votre visite et n’hésitez pas si vous avez besoin d’autre chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Partages
Plus dans Gestion de budget, Lifestyle
petit-dejeuner miam aux fruits
Petit déjeuner sain – Le miam aux fruits

Connaissez vous le miam aux fruits? J'ai découvert ce petit déjeuner savoureux et gorgé de vitamines il y a 15...

Fermer