Gestion de budget – 15 erreurs à éviter

gestion de budget-15 erreurs à éviter

Hello hello!

C’est bientôt la rentrée! Vous êtes rentrés de vacances bien méritées, regonflés à bloc pour la deuxième partie de l’année.
La rentrée c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Et si vous décidiez de vous améliorer en gestion de budget?
Pour vous aider, je vous propose de passer en revue 15 erreurs que nous faisons tous et qui finissent par se faire sentir sur notre budget.
Certaines relèvent du bon sens tandis que d’autres sont moins évidentes. Je suis sûre que vous vous retrouverez dans au moins une ou deux erreurs! Si vous vous retrouvez dans toutes, c’est que vous avez vraiment besoin d’un nouveau départ (budgétairement parlant)!

1. Vous n’avez pas de budget prévisionnel ou prédéfini

Humm.. Comment dire? Pourquoi?
Non sérieusement, vous avez besoin d’une vision, d’un plan qui vous permet de savoir :

  • Où vous en êtes côté budget (revenus, charges, dettes…)
  • Quelles sont vos priorités (loyer, factures, projets)
  • Quels montants sont alloués à chaque poste

Pour débuter, je vous conseille ma méthode pour gérer son budget.

2. Vous dépensez tout votre salaire en produits de marque et signes extérieurs de richesse

Ma tante avait l’habitude de dire :

« quel que soit le nombre de vêtements, de chaussures ou de bijoux que tu as chez toi, lorsque tu sors, tu ne peux pas tous les porter sur toi ».

Et elle avait raison. Si vous y réfléchissez bien, vous n’avez pas besoin de ce sac Gucci ou de ces nouvelles chaussures Adidas, ni du nouvel Iphone. Sérieusement, en plus tout ça pour qu’on vous félicite sur votre apparence ou qu’on vous envie? Cela ne veut rien dire si vous n’avez pas d’économies et que vous vous retrouvez à découvert le 10 du mois.

Mon conseil : constituez vous une garde robe en début de saison selon un budget bien défini et tenez vous y. Achetez des pièces robustes, qui supporteront plusieurs lavages et ne changeront pas de couleur au bout de quelques machines.Ne consacrez pas plus de 5% de votre salaire/revenu à vos vêtements.

Si vous craquez réellement sur un vêtement ou un accessoire, multipliez son prix par 10. Si vous pouvez l’acheter à ce prix là alors foncez. Sinon, vous pouvez aussi mettre de l’argent de côté progressivement pour pouvoir vous l’offrir. Exemple pour une robe de 90 euros, vous pouvez mettre 45 euros de côté le premier mois puis 45 euros le mois suivant. De cette manière, cela ne pèsera pas sur votre gestion de budget et en plus, vous aurez assez de recul pour pouvoir déterminer si vous en avez vraiment besoin.

En ce qui concerne les téléphones, essayez au maximum de réduire les frais. Si vous voulez VRAIMENT le nouveau téléphone à la mode, louez le à votre opérateur. Ce sera toujours moins cher que de l’acheter et de voir sa valeur diminuer de 50% au bout de 6 mois. Un téléphone ce n’est pas un investissement les amis 🙂

3. Vous dépensez dans des choses qui doivent être considérées comme des bonus et non des besoins fondamentaux

Je m’explique: cette année, il y a eu Amsterdam en Janvier, New York en Avril, Bali en Juin… A moins que vous ne soyez blogueur voyage, à part à épater vos collègues devant la machine à café, ces dépenses ne vous servent à rien. Ce sont de super expériences, à faire au moins une fois dans sa vie, mais elles ne vous apportent pas plus que le plaisir d’aller dans un autre endroit que l’endroit où vous vivez.

Ici encore, la règle du pourcentage peut vous aider à faire la part des choses : pas plus de 5% de votre salaire ne doit être engagé dans ce genre de dépenses. Cela peut vous permettre de partir en voyage au moins une fois si votre salaire est en dessous de 28000 euros annuels , ou deux ou même trois fois si votre salaire est au dessus.

4. Vous faites régulièrement des dépenses qui devraient être ponctuelles

Cela vaut pour les soins du visage à 55 euros une fois par semaine, les manucures/pédicures tous les week ends, le saut en parachute, etc, etc. Tout cela ne vous est pas nécessaire pour vous sentir en vie.

Mon conseil: Misez sur le do it yourself : faites vous une journée SPA à la maison. Achetez des masques, des gommages et du vernis à ongles et chouchoutez vous à la maison, ou participez à des activités gratuites organisées par votre ville ou votre région.
Cela vaut aussi pour les messieurs. Pas besoin d’aller chez le barbier (sérieux?) 3 fois par mois. Contentez vous d’une fois par trimestre et ajustez à la maison.

5. Vous confondez les restaurants avec votre cuisine personnelle

Ne nous me méprenons pas : je ne parle pas du fait d’aller au restaurant une ou deux fois par mois pour passer un bon moment ensemble. Je parle de se faire des restaurants 3 à 4 fois par semaine ou de vous faire livrer des plateaux de sushi tous les soirs. Sincèrement, c’est de l’argent jeté par la fenêtre, à moins que vous soyez millionnaire au minimum, et encore.
Donc, on arrête tout de suite les frais et on se fait à manger à la maison. Des bons petits plats mitonnés à la maison seront toujours meilleurs que ce que vous livrent les restaurants. D’ailleurs si vous pouviez aller dans les cuisines de la majorité des restaurants où vous commandez, je pense que vous seriez dégoûtés de ce qu’ils vous livrent, vu le prix.

Si vous ne savez pas cuisiner, commencez par des plats tous simples : des pâtes (il en existe qui cuisent en moins de 3 minutes) avec un peu de beurre et de fromage et un morceau de viande ou de poisson à la poêle accompagné de salade par exemple. C’est un repas prêt en moins d’une demi heure qui a en plus l’avantage d’être très bon. Posez des questions à votre mère ou à vos ami(e)s ou utilisez des applications de cuisine.

6. Vous n’avez qu’un seul compte bancaire pour votre gestion de budget

Grosse erreur : cela n’entraînera que des dépenses et des frais inutiles.
Par exemple, votre compte courant et votre compte épargne doivent se situer dans des banques différentes. Un troisième compte est nécessaire pour placer l’argent que vous économisez en vue de projets à venir.
Un autre conseil: ne détenez de carte bancaire que sur votre compte courant. De cette manière, vous aurez plus de mal à dépenser vos économies.

7. Vous ne faites jamais le point sur ce que vous dépensez

Sérieux?
Chaque jour, chaque dépense doit faire l’objet d’un point budget pour savoir combien il vous reste et sur quel poste du budget la dépense est imputée. Les applications pour faire ce genre d’opération sont légion et sinon, vous avez toujours mon fichier de gestion de budget Excel.
Toutes les semaines vous devez faire un point gestion de budget sur ce que vous avez dépensé en tout, et où vous devez ajuster vos dépenses pour tenir votre budget prévisionnel.

Enfin tous les mois, vous devez faire le point sur : combien vous avez gagné, combien vous avez dépensé, où est passé votre argent et, espérons le, combien il vous reste. Cela vous permet de vous construire un budget, une épargne et des habitudes saines.
Ne faites pas l’impasse sur ces étapes. Cela ne vous prend pas beaucoup de temps, mais si vous arrivez à prendre cette habitude, vous économiserez de l’argent parce que vous aurez une totale maîtrise sur votre budget.

8. Vous n’avez pas négocié votre salaire lors de votre embauche

Répétez après moi : un salaire se négocie à l’entrée!

Si vous ne négociez pas votre salaire lors de votre embauche, ne comptez pas sur votre employeur pour vous offrir une rémunération optimale.
Mon conseil: Demandez toujours plus que ce que l’on vous propose. Vous n’avez rien à perdre, soit ils vous disent oui, soit ils vous disent non auquel cas vous restez à une rémunération correcte de toutes les façons.
Il est plus facile de négocier son salaire lors de la signature du contrat de travail que de demander une augmentation, une fois que vous êtes dans l’entreprise.

9. Vous entretenez une addiction

  • Tabac
  • Jeu
  • Alcool
  • Drogue
  • Jeux vidéos
  • … (est il nécessaire de continuer?)

En bref, vous ne pouvez pas vous empêcher d’engager des dépenses pour une chose qui ne vous est pas absolument nécessaire mais qui vous procure un plaisir passager.
Le plus gros risque de l’addiction, c’est l’impact direct qu’elle a sur votre portefeuille. Eh oui, la plupart des addictions coûtent cher, voire très cher. Dans votre gestion de budget, je vous conseille de l’écarter.
Donc :
Règle N°1 : fuyez ces choses comme la peste!
Règle N°1 : si vous êtes déjà addict à quelque chose, faites vous aider (ou pour les addictions plus soft, arrêtez!)

10. Vous vivez à découvert

La banquière vous a dit :

« vous y avez droit! »

avec un grand sourire et vous l’avez crue. NON! Les découverts c’est pour les dépenses exceptionnelles et non un moyen de vous acheter cette énième paire de chaussures.

Rappelez vous qu’il faudra le rembourser et reportez vous à l’erreur N°12.

11. Vous n’avez pas d’épargne

Je vous entends d’ici : il faut vivre chaque jour comme le dernier! Stop : ce genre de mentalité ne peut avoir de sens que dans les films, et encore!
Vous devez être préparé à toute éventualité, c’est ça être adulte. Même si vous mettez de côté seulement 10 euros par mois, cela vous fait un petit bas de laine qui grossira au fur à mesure, et qui vous permettra , 1. d’être rassuré un minimum sur votre situation financière, 2. de ne pas vous retrouver comme un con lorsqu’une dépense importante et imprévue se présente.
Donc… On ouvre un compte épargne (voir erreur n°6) et on met en place un virement automatique d’un montant tous les mois vers ce compte.

12. Vous accumulez les retards de paiement de factures et les dettes

Don’t!
Pensez vous que les factures ou les dettes vont s’effacer d’elles mêmes?
Si vous avez une facture, payez la sur le mois où elle a été émise. Point! Il s’agit d’un véritable faux pas en gestion de budget.
Pour ceux qui ont déjà fauté, essayez de demander un report ou un échelonnement des paiements à votre créancier. S’il ne s’agit pas d’une habitude, il sera peut être enclin à vous l’accorder. Sinon, serrez les fesses (pardon pour le language mais c’est vraiment ça) et payez.

13. Vous ne savez pas résister aux sorties entre amis

Ce n’est pas parce que vos amis ont des YESCARDS que vous devez faire la même chose qu’eux. Sachez connaitre vos limites et résister aux tentations. Les sorties ne sont pas des priorités et elles ont un coût.
Une fois que vous avez dépensé votre budget extra (voir mon article sur comment faire un budget) oubliez les sorties entre amis. Si besoin, éteignez votre téléphone et disparaissez des réseaux sociaux jusqu’à la fin du mois.

14. Vous achetez une voiture alors que vous n’en avez ni l’utilité ni les moyens

UNE VOITURE N’EST PAS UN INVESTISSEMENT.
Outre le prix de la voiture, il faut compter:

  • L’assurance
  • L’essence
  • Le parking
  • Les contrôles techniques
  • Les amendes

Si vous n’habitez pas dans une grande ville, cela est utile pour aller travailler ou faire les courses. Sinon, à éviter. Dans les grandes villes, on a tellement d’autres moyens de transport à dispo de toutes les façons… Si vous n’avez pas de budget précis que vous pouvez débloquer tous les mois pour une voiture, oubliez la.

15. Vous achetez des produits cheap qui se détériorent au bout de quelques utilisations

Vous pensez faire des économies mais si vous devez racheter les mêmes choses tous les 3-6 mois cela ne sert à rien.
Pour les choses fondamentales (électroménager, meubles, vêtements, chaussures…) investissez dans des produits robustes, qui tiendront la distance et que vous pourrez (peut être) léguer à vos enfants.

Alors? Combien dans combien d’erreurs vous êtes vous reconnus? Dites le moi dans les commentaires!

Bisous bisous

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Plus dans Gestion de budget, Lifestyle
gestion de budget excel
Gestion de budget Excel : mon fichier pour maîtriser vos dépenses en 2017

Hello Hello! Bienvenue en 2017! Je vous souhaite une année 2017 extraordinaire, remplie de joies, de bonheur, d'expériences enrichissantes et...

Fermer