7 façons de faire des économies sur les produits du quotidien

économies au quotidien

On ne se connait pas depuis longtemps, donc vous ne le savez pas mais je suis une radine née. Je déteste le gaspillage, sous toutes les formes. Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques petites astuces pour économiser sur les produits du quotidien.

1. Achetez du lait distributeur

Le lait distributeur et le même lait que certains laits marque, comme le lait Lactel . Eh oui! Ils sont collectés par les mêmes distributeurs et emballés dans la même usine. Donc au lieu d’acheter du lait marque, achetez du lait distributeur! En fait vous achèterez le même lait, mais un peu moins cher.

2. Cela ne sert à rien d’acheter des produits laitiers allégés en graisse.

#no comment

3. Le vernis base coat, c’est juste du vernis transparent.

Oui Oui. Cette vérité là, j’ai mis un peu de temps à la digérer. Si vous ne me croyez pas, regardez les ingrédients!A savoir :
– solvants pour dissoudre les autres agents (silicone…)
– plastifiants pour rendre le film homogène
– agents filmogènes pour rendre l’application uniforme
– pigments colorés
C’est EXACTEMENT la même chose, les pigments colorés en moins. Du coup.. Leur intérêt est qu’ils protègent l’ongle de la pigmentation (adieu ongles jaunes!)
Par contre, ça ne sert à rien d’en acheter super cher. Un vernis à ongles transparent premier prix fera tout aussi bien l’affaire.

4. Besoin d’un anti transpirant?

Pas besoin d’en acheter un super cher et super bourré de sels d’aluminium cancérogènes. Avec quelques ingrédients que tout le monde a dans son placard, vous pouvez fabriquer votre propre déodorant, utilisable pendant 5 mois.
Il vous faut :
20 g d’huile de coco
30 g de bicarbonate de soude
20 g de fécule
Gouttes d’huile essentielle (8 ou 10)
un peu de beurre de karité

Faites fondre les huiles ensemble, ajouter les autres ingrédients, mélangez et mettez au réfrigérateur pendant une demi heure. That’s it! En une moins d’une heure, on a fabriqué un anti transpirant super sain et qui fonctionne vraiment en plus. Lisez mon test en une semaine ici

5. Ces services gratuits… Que l’on vous fait payer

Prenez l’annuaire par exemple. En principe, c’est gratuit pour le consommateur. Mais pas sur internet en fait.
Il existe maintenant des annuaires en ligne qui nous font payer des numéros disponibles gratuitement en ligne. Oui oui. Et comme en général, ils se positionnent devant les sites gratuits, on a tendance à cliquer sur eux en premier, et donc à nous faire pigeonner.
Il existe aussi des sites qui nous font payer des démarches administratives gratuites à la base : certificat de situation de véhicule, changement d’adresse sur la carte grise, demande d’extrait de casier judiciaire, certificat . Ces sites imitent les fonctions de notre service public.
Pour ne pas se faire avoir, le mieux c’est de bien lire les petites lignes et de ne pas hésitez à retourner en arrière pour vérifier que le service ou le numéro n’existe pas gratuitement, ailleurs sur le web.

6. Utilisez du vinaigre blanc comme adoucissant pour le linge.

Prix de la bouteille de 1 l : moins d’un euro
Prix d’une bouteille d’adoucissant de 1 l : à partir de 7 euros.
#no comment
Si je veux un parfum particulier, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de mon choix. Et hop ! Je pimpe mon vinaigre blanc et je l’upgrade en adoucissant maison. La classe non?

7. Arrêtez de gaspiller la nourriture

En France 38 kilos de nourriture encore consommables sont jetées toutes les secondes. 2 tonnes en une minute donc et 136 tonnes en une heure.
Nous gaspillons en moyenne 400 euros par an en jetant 25% de la nourriture que nous avons achetée. C’est fou ce qu’on gache comme nourriture! Alors qu’on pourrait faire tant de choses avec!

J’ai découvert il n’y a pas très longtemps le site yaquoidansmonfrigo.fr qui permet de faire des recettes avec ce qui reste dans son frigo. La promesse : on remplit les ingrédients et hop! Le site propose des recettes à faire. Par contre je trouve leur base de données un peu limitée. Exemple : avec du poulet, des carottes, des courgettes et des haricots rouges, le site ne me propose rien.

Quelques solutions pour limiter le gaspillage :
– faites vos courses une fois par semaine. Etablissez une liste en regardant ce que vous avez et ce dont vous avez besoin et faites vos courses en vous conformant strictement à la liste, comme quand vous étiez enfant et que maman vous envoyait acheter le pain. Vous n’allez pas revenir avec des paris brest non? Bah voilà
– une fois les courses hebdomadaires finies, n’achetez plus rien et mangez exclusivement ce que vous avez acheté
– achetez des fruits et des légumes de saison. Comme ils sont en abondance (et non importés d’un pays étranger très très loin), ils coûtent forcément moins cher. J’ai trouvé le calendrier ci dessous, qui détaille les légumes par saison, mais vous pouvez aussi trouver des applications qui fournissent ces renseignements.
– achetez des fruits et des légumes non calibrés. Ils sont généralement moins cher que leurs congénaires « parfaits »
– profitez des promotions ponctuelles (5 fruits et légumes à moins de un euro, -10% sur la boucherie le dimanche … etc, etc)
– achetez des légumes surgelés : si vous mangez beaucoup de légumes, ça peut valoir le coup, à condition de tout manger

Étiquettes :

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent Article suivant

Commentaires

    • carramialaure
    • 21 août 2017
    Répondre

    Blog très intéressant. Bravo pour les articles et cette façon d’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Plus dans Lifestyle
yaourt 0%
Produits allégés ou 0% : Ce que les marketeurs ne vous disent pas

Yaourt, lessive, fromage, soda, déodorant... Leur point commun : tous peuvent être vendus en gamme de produit zéro ou allégé. 0%...

Fermer