4 raisons de tenir un journal intime

journal intime

Coucou! Désolée pour le petit moment de silence, j’étais en vacances! Je reviens gonflée à  bloc et j’aimerais en profiter pour vous parler des bienfaits du journal intime. Que ce soit un dans bullet journal ou dans un carnet dédié, consigner ses pensées et et ses souvenirs m’a toujours semblé important.

Je vous entends d’ici : c’est pour les bébés! les midinettes! les lycéennes! Faux! Tenir un journal intime quotidiennement peut sembler puéril, mais il est possible de le faire en tant qu’adulte, et d’en tirer de réels bénéfices.

Voici quelques raisons qui me poussent à tenir quotidiennement mon journal, et qui devraient vous pousser à commencer aussi.

Tenir un journal intime permet de réfléchir sur sa vie.

En écrivant tout, on peut relire ce que l’on a écrit plus tard. La plupart du temps, je me rends compte que je ne suis plus dans le même état d’esprit que quand j’avais écrit sur la situation, même si cela ne fait que quelques jours.

Cela permet aussi de réfléchir sur sa vie, les événements tristes ou joyeux ou importants, sur lesquels on a écrit. Cela permet de prendre du recul, d’apprendre de ses erreurs passées, de réfléchir sur la manière dont on a résolu un problème, de se rappeler de la solution qu’on a apportée à un autre. Cela aide aussi à prendre des décisions pour le futur, en se basant sur les expériences passées.

Tenir un journal intime permet de se vider la tête

Se confier à son journal intime a le même effet que d’avoir un confident. Pour quelqu’un comme moi qui suit très pudique et très secrète, c’est une manne. Mes pensées restent privées, mais je peux me soulager d’un poids en les confiant.

Tenir un journal intime permet de construire et de consolider sa confiance en soi

Avoir un journal, c’est essentiellement enregistrer les souvenirs et les émotions, mais c’est aussi inscrire les nouveaux objectifs et les plans que l’on se construit pour l’avenir. Cela permet d’avoir confiance en soi et d’avancer sereinement dans la vie.

Tenir un journal intime c’est écrire régulièrement ses pensées

, ses sentiments et ses actions. Même si c’est intimidant au début, mais une fois qu’on est habitué, un journal permet :

  • d’approfondir sa conscience de soi et sa connexion avec le travail et avec soi même
  • d’avoir une vision claire et la confiance nécessaire pour prendre des décisions importantes
  • de se propulser vers nos buts et objectifs de vie.
Étiquettes :

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Plus dans Bullet Journal
bullet journal
Bullet journal de Juillet – Set up

On ne dirait pas qu'on est au mois de juillet n'est ce pas? Il fait tout gris et froid. Heureusement...

Fermer