4 habitudes à éviter si l’on veut booster sa productivité

productivité

La route vers le succès nous oblige à éviter toutes les sources de perte d’un temps qui nous le savons maintenant et ultra précieux. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent? Pour ce faire, il est préférable de changer ses habitudes le plus tôt possible. Ce n’est pas très difficile, tout le monde en est capable. Voici quelques habitudes qui nous font perdre du temps, et que nous devrions à tout prix éviter pour améliorer notre productivité:

La productivité n’est pas l’amie des notifications intempestives

Votre smartphone est un objet qui peut vous prendre beaucoup de temps, pour RIEN. Alors qu’une notification doit vous prendre seulement une seconde (consulter –> effacer), elle est capable de capter votre attention pendant des heures. C’est une perte de temps intégrale! Evitez le piège de rester englué dans les notifications des réseaux sociaux pendant des heures, désactivez toutes les notifications pendant vos heures de boulot, une heure avant de vous coucher et une heure après le réveil.

Personnellement, je garde mon téléphone dans mon sac ou dans ma poche au bureau, après l’avoir mis sur « silencieux » et je ne le regarde qu’à midi ou le soir en rentrant chez moi, dans le train. Une fois à la maison, je le laisse sur la table pendant que je vaque à mes occupations, et je ne m’en occupe plus. Je considère que tout ce qui n’a pas pu être dit avant 22 heures peut être réservé pour être communiqué le lendemain.

De la même manière, j’essaie de ne pas rentrer dans mon téléphone avant de m’être habillée, avoir habillé et fait manger ma fille, et après l’avoir accompagnée à l’école.

Le pessimisme casse les efforts les plus poussés vers la productivité

Vous connaissez sûrement le proverbe:

« La misère aime la compagnie »

Rien n’est plus vrai. La négativité est une menace pour votre productivité, si vous la laissez prendre le contrôle de votre vie. Bien sûr, il est bon et judicieux d’évaluer les pour et les contres de chaque décision, mais ne vous attardez pas trop sur les côtés négatifs. Au contraire, concentrez vous sur les aspects positifs. Croyez en vos idées et poussez les vers la montagne du succès!

Pour quelqu’un comme moi le pessimisme est un grand défi. En effet jusqu’à une période très récente, je considérais qu’il fallait toujours envisager le pire, afin de pouvoir être prêt à goûter le meilleur. Je ne pense pas encore avoir corrigé cette habitude, mais j’ai bon espoir.

L’apitoiement sur soi même et la productivité n’ont jamais fait bon ménage

La vérité, c’est que la route vers le succès n’a jamais été une route droite pleine sourires et sans aucun froncement de sourcils. Mais se sentir constamment désolé pour vous même risque de vous ralentir. Soyez reconnaissant pour tout le chemin que vous avez parcouru! Continuez à travailler, continuez à aller de l’avant et ayez la foi dans le fait que tout ira mieux. Evitez de vous attarder sur vos erreurs ou vos échecs parce que cela vous empêchera de saisir la prochaine opportunité et d’accomplir de grandes choses!

S’apitoyer sur soi même est facile. Rester fort, connaître ses forces et ses faiblesses l’est encore plus. Pour cela il faut apprendre à se connaître et à accepter la responsabilité quand on est responsable et à la refuser quand les choses ne dépendent pas de nous.

L’overthinking ou l’art de trop réfléchir, de se prendre la tête peut saper votre motivation et votre productivité

Trop réfléchir peut vous submerger et vous handicaper dans l’atteinte de vos objectifs. Pour éviter cela, la méditation est une méthode qui a fait ses preuves. Cartographiez vos idées et ne vous mettez pas trop la pression par rapport à vos objectifs. Restez à l’écart de la prise de tête en ce qui concerne vos objectifs. Soyez ouverts d’esprit et le succès vous trouvera!

J’ai découvert récemment l’application Calm qui permet de s’initier facilement à la méditation assez facilement, et tout doucement.

Quelles sont les habitudes que vous avez supprimées de votre quotidien pour booster votre productivité?

Bises

Étiquettes : ,

Articles similaires

Par
Hello et bienvenue sur mon petit espace personnel! Parisienne et digital native depuis toujours, je suis également la maman d'une petite fille toute mignonne et obsédée par mon bullet journal. Je veux partager ici tous mes coups de coeur et mes inspirations.
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Plus dans Lifestyle
bullet journal menu hebdomadaire
Idée bullet journal – Le planner de menus hebdomadaire

Le week end est toujours l'occasion de planifier plein de choses pour la semaine à venir. Parmi d'autres choses, je...

Fermer